TIMGAD
La ville de Timgad est l'une des plus belles cités archéologiques de l'État algérien. Elle fut construite par les Romains en l'an 100 de notre ère, sous le règne de l'empereur Trajan. Elle était connue sous le nom de Tamougadi et fut classée en 1982 parmi les villes du patrimoine mondial, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Parce que c’est la seule ville construite par les Romains, qui conserve toujours l’intimité de son caractère et de sa conception initiale, parmi toutes les villes d’Afrique, elle est construite sur une place, avec des intersections similaires à celles de l’échiquier, du nom de Mumbai Numidia.
Localisation de la ville
Timgad était située à 21 km de Lambèse sur la voie allant vers Theveste dans une haute plaine étroite s'étirant entre l'Aurès et le djebel Bou Arif. Il s'agit donc d'un site avantageux qui contrôle aussi les voies d'accès à l'Aurès par les vallées de l'oued Abdi et de l'oued Abiod. Au musée, la ville est à 1 040 m au-dessus de la mer et au fort byzantin, elle est à 1 080 m d’altitude. Le site est construit sur la pente du renforcement du mont Morris, au côté nord, sur une grande plaine qui est arrosée de l'est à l'ouest par l'oued Soutze qui est constitué par la source de Aïn Morris et l’oued Merien, au loin également l'oued Soutz rejoint l'oued Taga et forme l'oued Chemora qui devient le lac de Chemora (Barrage de Koudiet Lamdaouar). Timgad était aussi alimenté en eau par la source de l'Aïn Morris à trois kilomètres au sud et peut-être aussi par la source de l'Aïn Cherchar à 11 km au sud-est.
Aux yeux des Romains la région doit alors faire partie de la Gétulie. Cependant, selon Albert Ballu, Timgad se trouve sur le sol de la Numidieo 9. Et au temps de Sévère, Timgad ne faisait plus partie de la Province d’Afrique On ne peut cependant savoir si un habitat préexistait à la colonie romaine ou s'il ne s'agissait que d'un nom de lieu
Évolution de la ville
La Pax Romana en Numidie a contribué à l'adhésion des populations autochtones romanisées, les citadins berbères pouvaient gravir les échelons du résident, du citoyen romain de l'édile et parfois vers le cursus honorum et d'autres étaient classés équestres ou siégeaient au Sénat, ainsi Timgad faisait partie des villes nouvelles et l'Empereur Trajan employait des légionnaires numides égalemento 14. La somme honoraire du duumvirat était de 2 000o 15. Au départ, la ville fut construite par la volonté impériale et une colonie a été implantée. Timgad est une cité civile par rapport à Lambèse. L'absence du nom de la III légion sur le site et des noms des vétérans a été constatéo 16. Au début, les vétérans étaient au nombre de 200 à 400 ou 900o 17. Selon Tacite, les colons n'avaient pas la notion de famille étant des vétérans militaires, les femmes autochtones ont joué un rôle important probablement pour former la première génération de collon de la ville qui compte environ 3 ou 4 milles personneso 17. De plus, il y avait des résidents et des esclaveso 17.
Timgad avait son évêque, après l’apparition du christianisme, pendant le règne de l'Empereur Valérien, entre 253 et 260, ou durant Dioclétien, entre 284 et 305, la ville a compté des martyrs L'évêque Novatus de l’Église de Timgad a pris part à un concile à Carthage en 256. Trois Basiliques furent construites durant le ive siècle. De plus, les fouilles ont prouvé l'existence de plusieurs chapelles, des baptistères, des oratoires et un monastère. Les habitants de Thamugadi avaient le souci de développer l'arto . Plusieurs ustensiles portent des symboles chrétiens ou gravures artistiques, fabriqués dans les ateliers de la ville. Timgad avait ses propres ateliers de céramique et de métallurgie égalemento. Timgad a vécu une prospérité totale, loin des luttes agitant l'empire, elle est citée seulement par des géographes tels que Ptolémée et Procope de Césarée ou par le clergé lors de rares querelles religieuses, de conciles et de persécution. La ville a été une des capitales des donatistes de Numidie. Par contre, durant un siècle, les donatistes et chrétiens étaient en rivalité à Timgad.
Leur importance touristique
Cette petite ville est considérée comme l’une des stations touristiques les plus belles et les plus calmes
pour les amateurs d’antiquités et d’histoire. Timgad et Batna fournissent toujours de l'eau fraîche.
pour les amateurs d’antiquités et d’histoire. Timgad et Batna fournissent toujours de l'eau fraîche.
Ingénierie des monuments du bâtiment Timgad
Les ruines de la ville de Timgad en Algérie se caractérisent par sa forme carrée, qui ressemble à un échiquier. Ils ont été utilisés dans de nombreuses activités, telles que les supermarchés, le stockage de l’eau et la conservation des aliments, et l’augmentation de la population de Timgad a conduit à la création de plusieurs quartiers afin de construire de nouvelles maisons pour accueillir la totalité de la population de la ville
Monuments à Timgad
Timgad Forum:
Il s'agit d'une grande place située à Timgad et qui a été construite après l'achèvement de la construction de la ville. Ce forum est la partie centrale de la ville, reliant son centre à tous les quartiers et aux autres quartiers environnants.Il contient de nombreux monuments archéologiques à Timgad. Théâtre, cathédrale, temple et de nombreux autres monuments.
Timgad Theatre:
C’est l’un des anciens sites archéologiques de Timgad. Il est situé au sud du forum et les études
indiquent qu’il est capable de contenir plus de 3500 spectateurs et a eu lieu à de nombreuses pièces de théâtre, spectacles et festivals qui ont caractérisé la ville, en particulier le festival de musique de Timgad. Il y a beaucoup de musiciens de toute la ville.
indiquent qu’il est capable de contenir plus de 3500 spectateurs et a eu lieu à de nombreuses pièces de théâtre, spectacles et festivals qui ont caractérisé la ville, en particulier le festival de musique de Timgad. Il y a beaucoup de musiciens de toute la ville.
Le temple de Cérès:
C’est l’un des temples les plus célèbres de Timgad. Il a été partiellement détruit par des facteurs naturels, notamment les tremblements de terre qui ont frappé la ville. Les autorités algériennes ont réparé le temple et en ont restructuré la construction.La bibliothèque:
C'est l'une des bibliothèques archéologiques romaines les plus célèbres de Timgad. Découverte en 1906, elle contient de nombreux textes en langue latine ancienne faisant référence à l'histoire ancienne de l'époque romaine, car elle comprenait de nombreux documents historiques en bon état. La bibliothèque contenait plus de 28 000 volumes, livres et manuscrits.L'Arc de Triomphe:
est un point de repère archéologique situé à l'entrée sud de la ville de Timgad.Il est considéré comme une façade distinctive de la ville.Il est utilisé comme une grande passerelle dédiée à l'organisation du trafic piétonnier et aux véhicules de l'intérieur et de l'extérieur de Timgad.L'empereur romain Sévérus a réhabilité l'arc en y ajoutant de nombreuses inscriptions.
تعليقات: 0
إرسال تعليق